Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour de Babel
3 août 2006

Un peu de musique ?

Comme beaucoup de monde, j'aime la musique. Et le fait que je parle plusieurs langues m'autorise à en écouter dans diverses langues. En fait, je crois que la musique m'a permis non seulement d'acquérir les mécanismes linguistiques des langues et aussi, grâce à mon oreille, à reproduire les sons.

En ce qui concerne l'anglais, première langue que j'ai étudiée à l'école, je me souviens qu'à l'époque, j'avais appris mes premiers mots et mes premières phrases grâces à deux chansons : "Inbetween days" de The Cure (mythique groupe new wave des années 80) et "Angel" de Madonna (actuellement en tournée mondiale en Europe avec son "Confessions Tour").

Alors que je n'avais que quelques mois d'anglais, j'écoutais ces deux artistes mais je ne comprenais rien à leurs textes. Et un jour, hop ! J'ai compris la première phrase de la chanson "Angel" ! La phrase était "why am I standing on a cloud" (Pourquoi suis-je sur un petit nuage ?). J'étais très fier de moi ! :) Avec le recul, je me dis que maintenant cela n'a plus vraiment d'intérêt mais quand même pour l'époque et pour mon âge (je devais avoir dans les 11/12 ans), c'était un pas en avant car déjà à l'époque j'étais avide de comprendre l'anglais ! :)

Quant à la chanson "Inbetween days", je me souviens qu'elle m'a aidé dans mon interprétation et déduction de l'anglais. En effet, il m'arrivait souvent à l'époque de déduire par moi-même le sens de certains mots ou locutions. Dans cette chanson, Robert Smith dit "Come back, come back...". Dans le déroulement du programme d'apprentissage de langue anglaise, nous n'en étions pas encore aux "phrasal verbs" (verbes composés anglais) donc je ne pouvais pas connaître le sens de cette, disons, locution "Come back". Cependant, je connaissais déjà "Come" (venir) et "Back" (arrière). C'est donc tout logiquement que j'ai déduis que "To come back" signifiait "Revenir".

Je répète, ceci doit être recadré dans son contexte. Je n'étais que débutant en anglais et étais encore qu'un enfant.

Jusqu'à présent, cet esprit de déduction a toujours été un bon allié pour moi dans l'apprentissage et la compréhension des langues.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité