Tour de Babel

Le monde des langues & de la linguistique

10.01.07

Avec l'accent, svp...

Tout le monde sait qu'en France nos claviers sont basés sur le système Azerty alors que la majorité du monde entier est basé sur le système Qwerty (ou Qwertz).

Bref rappel historique : au moment de l'apparition des premiers claviers mécaniques, on s'est rendu compte que les secrétaires, qui tapaient trop vite sur ces claviers,  faisaient se bloquer les tiges.

On a eu donc l'idée de séparer les lettres les plus fréquemment utilisées afin que leurs tiges respectives ne se bloquent plus. Le clavier Qwerty apparaissait. Le seul problème c'est que ce clavier était basé sur la fréquence de certaines lettres en langues anglaise (d'où le Qwerty en début de clavier). En France, on a donc décidé de franciser ce clavier en privilégiant donc la fréquence des lettres qui étaient les plus utilisées en langue française (Azerty a donc été choisi).

Mais, il y a comme une sorte d'inachevé dans le système choisi pour le clavier français car certains critères de la langue française n'a pas été pris en compte.

Tout d'abord, il y a une idée reçue qui dit qu'il est incorrect de mettre les accents sur les majuscules en français. Or, pour quelle raison cela n'est-il pas possible ? Pourquoi les accents disparaissent dès lors que l'on passe on majuscules ? Cela veut dire que par exemple si je dis "loué"  cela devient en majuscule LOUE qui fait qu'on ne peut faire la différence entre loue et loué (qui sont grammaticalement différents) ? En fait, cette idée est venue du fait qu'étant donné que le clavier Azerty français ne permettait pas la mise en majuscules des lettres é, è, à, ç   (essayez, vous verrez que vous ne pouvez pas le faire, aucune manipulation sur le clavier le permet facilement (à part cette manipulation fastidieuse du alt + 7 + a ou e), on a décidé qu'en français cela était incorrect. Alors pourquoi dans ce cas, je peux le faire pour les accents circonflexes ou autres trémas ? Et oui, bizarrerie, je peux écrire aussi bien fenêtre que FENÊTRE, ou bien aigüe et AIGÜE.

Deuxièment, il existe une autre bizarrerie. Vous avez remarqué qu'il existe une touche avec la lettre ù (associée avec le %). Pourquoi faut-il faire la manipulation suivante pour avoir cette lettre en majuscule ? En appuyant sur la touche "Alt Gr", appuyez sur la touche 7 (au dessus du U et du Y), puis tout en maintenant la touche Shift appuyez sur la touche U et vous un Ù ! Complètement absurde ! Il en est de même pour notre c cédille : il est possible de le faire en minuscule mais pas en majuscules. Et oui, si on veut écrire garçon en majuscule cela donne GARCON alors que GARÇON serait beaucoup mieux (le Ç équivaut à alt + 0199).

Troisièmement, la langue française utilise une lettre spéciale. Il s'agit du fameux e dans l'o : œ. Cette lettre étant fréquente dans des mots très courants, comment est-il possible donc qu'on ne puisse la reproduire sur un clavier français ? Vous me direz : "comment avez-vous pu la reproduire maintenant ?" C'est très simple : j'ai dû faire une succession de touches invraisemblables comme suit :  pour  œ :  faire alt + 0156 et pour  Œ : faire alt + 0140.

Juste une dernière remarque : pourquoi donc le clavier azerty français permet-il la reproduction du ñ/Ñ (alt gr + 2 + N) espagnol alors qu'il ne permet pas le œ ? Soit dit en passant, le clavier espagnol est très pratique à mon goût : il permet de reproduire tous les caractères accentués et spéciaux de la langue espagnole (á, é, ó, í, ú et ñ)  comme de la langue catalane (è, é, ò, ó, ú, í, á, ç et l·l).

C'est pour cette raison que je me demande pourquoi n'y a-t-il pas de claviers plus "logiques" que ça en France. Sachez qu'au Québec, le clavier a été normalisé et propose donc tous les caractères accentués. Voici un exemple de clavier canadien francophone disons :

clavier_complet1Cliquez sur l'image pour voir en grand. Ce clavier a donc l'avantage de présenter tous les caractères accentués en français ainsi que les caractères spéciaux tout en restant sur le mode Qwerty permettant au moins d'appréhender les claviers étrangers lorsque l'on se ballade un peu dans le monde.

EDIT du 24 juin 2006 : suite au commentaire de Grasyop du  22.06.07 à 00:15, voici des liens complémentaires concernant les claviers Dvorak et Bepo :

claviers Dvorak : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_Dvorak
clavier BÉPO : http://clement.chassagne.free.fr/public/pmwiki/index.php?n=DvorakFr.%c3%89tatDeLart
ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=64820

Posté par Thithi à 23:35 - Zoom sur... - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • Clavier AZERTY

    En Suisse française, nous utilisons aussi le clavier international. Les Français croient toujours qu'ils ont tout inventé et que ce sont els autres claviers qui sont différents du leur. C'est comme pour els droits de l'homme. La déclaration de 1789 n'est qu'une copie développée de la déclaration d'indépendance des USA de 1776.
    Bonne soirée et bravo pour votre site.

    Posté par Trabichet, 30.01.07 à 15:43
  • Merci pour votre commentaire et vos encouragements !
    Vous savez, quand on a toujours connu qu'un seul type de clavier et que l'on découvre que les autres pays du monde ont adopté un clavier disons "commun" différent de celui que l'on a toujours connu, je dirais qu'il est légitime de se poser la question de savoir pourquoi la France reste-t-elle une "outsider" à ce niveau-là... Peut-être tout simplement que l'on ne veut pas faire changer tout un "establishment" de l'azerty. Cependant, les habitudes sont faites pour êtres cassées, ne croyez-vous pas ?
    Mais je ne vois pas ce que viennent faire là la déclaration d'indépendance des USA de 1776 et les droits de l'Homme...
    Si les Français croient qu'ils ont tout inventé, alors les Etatsuniens ne sont pas mieux... Et puis tout le monde veut toujours tirer la couverture vers soi...

    Posté par Thithi, 03.02.07 à 21:43
  • Il n'y a pas que le clavier, il y a aussi le logiciel :

    Sous Linux (Kubuntu), je peux écrire "É, È, Ç, À" à l'aide de la touche 'Caps Lock' (sous Windows, on obtient à la place "2, 7, 9, 0").

    Posté par Grasyop, 21.04.07 à 01:08

Poster un commentaire