Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour de Babel
22 novembre 2005

Proto-langue

    D'où viennent les langues que nous parlons, pratiquons et connaissons aujourd'hui ? Pourquoi y en a-t-il de si différentes ? Certaines langues ont tendance à se "ressembler", peut-on dire qu'elles font partie de la même famille ?
Les langues sont classifiées en familles. Cela sous-entend qu'elles ont une parenté. Les grandes familles principales des langues actuelles sont les suivantes :

  • Famille Indo-Européenne : langues slaves, baltes, germaniques, romanes...
  • Famille Finno-Ougrienne : finnois, lapon, hongrois ; mais aussi le japonais et le coréen dans une sous-famille...
  • Famille Sino-Tibétaine : birman, tibétain, chinois...
  • Famille Chamito-Sémitique : hébreu, arabe...
  • Famille Austronésienne : polynésien, mélanésien, indonésien...
  • Famille Amérindienne : sioux, iroquois...

familles_carte_monde
(source : Freelang)

    Toutes ces familles sont la résultante de l'évolution lente des déplacements géographiques des peuples et aux invasions tout au long de l'Histoire. Certains linguistes préconisent l'existence d'une langue originelle, d'une langue unique à la base de toutes ces familles. Cette langue appelée Proto-langue n'est pas connue, ou du moins, il ne s'agit que d'une hypothèse. En effet, les linguistes ont remarqué que des similitudes syntaxiques existaient entre certaines familles de langues et pour une certaine catégorie de vocabulaire universelle (eau, os, chien, mère, enfant...). Ils ont donc entrepris la tâche de reconstituer la Proto-langue grâce aux éléments linguistiques actuels qu'ils ont en leur possession. Prenons l'exemple du mot eau. Actuellement, nous savons que eau se dit :

  • aqua en latin
  • aqw, ago dans certaines langues africaines
  • Quelle en allemand (source)
  • aka dans les Andes
  • uaka, yaku, kwa dans certaines langues amérindiennes

    Les linguistes pensent donc que dans la Langue Originelle, eau se disait aq'wa. Cependant, cette hypothèse de la Proto-Langue n'a pas été admise par la communauté linguistique et scientifique ; une certaine opposition a même été exprimée car certains pensent qu'on ne peut pas regrouper les langues dites civilisées et primitives.

Publicité
Commentaires
L
Mais si on est attentif, on remarque chez tout le monde un langage corporel(plus ou moins marqué) que l'on perçoit et analyse de façon spontanée et non consciente, et auquel on réagit! C'est assez intéressant...
T
En effet, c'était le contraire de maintenant. De nos jours, nous nous servons des gestes pour appuyer le langage oral.
L
J'ai récemment lu une saga passionnante sur le vie de nos ancêtres pré-historiques, le premier langage serait gestuel, et non oral, du fait de l'impossibilité physique de prononcer des phonèmes. De simples sons "bruts" permettaient d'appuyer parfois les gestes, mais c'est tout.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité