Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour de Babel
2 février 2006

Le mot le plus long

    Qui ne s'est pas amusé, étant enfant, à prononcer le mot le plus long de la langue française ? Nous avons tous ri lorsque nous devions dire le fameux anticonstitutionnellement sans savoir, d'ailleurs, ce qu'il voulait vraiment dire, n'est-ce pas ? Ce mot n'est en fait qu'une agglutination de suffixes et préfixes, même si le français n'est pas une langue agglutinante en soi.
    Pourtant, avec ces 26 lettres, anticonstitutionnellement n'est pas le mot le plus long du monde. Et c'est justement là où je voulais en venir. Que diriez-vous si je vous disais que le mot le plus long du monde comporte 130 lettres ? Qu'il est un mot issu d'une langue européenne pas si loin de chez nous ?
    La Suède, donc, en plus de nous avoir donné Abba ;-), nous fait l'honneur d'avoir le mot suivant comme le mot le plus long du monde :

Nordöstersjökustartilleriflygspaningssimulatoranläggnings-
materielunderhallsuppföljningssystemdiskussionsinläggs-
förberedelsearbeten

    Ouf ! Que de consonnes, que de voyelles ! Comment un Suédois peut-il placer ce mot dans une conversation sachant que sa traduction est : "travail préparatoire pour la contribution au débat sur le maintien d'un système de soutien du dispositif de simulateur de vol de l'aviation faisant partie de l'artillerie installée sur la côte nord-est de la Baltique" ?

Publicité
Commentaires
O
du dictionnaire Le Grand Robert*
O
le mot le plus long de la langue francaise est <br /> dinitrobutylxylylméthylcétone, du dictionnaire
L
Ze sais pas!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité